Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon journal d'écriture
22 septembre 2006

Commentaire sur la carte conceptuelle

Bonjour tout le monde! Comment allez-vous? Moi, je vais bien!

Je vous fais parvenir mon commentaire sur la carte conceptuelle.

Commentaire

Je crois effectivement que l'utilisation d'une carte conceptuelle s'avère un excellent moyen pour planifier un texte. En effet, je considère que cet outil pourrait même supplanter notre traditionnel "brainstorming" (remue-méninges). La carte conceptuelle est supérieure au remue-méninges parce que les concepts y sont structurés entre eux, les liens sont donc déjà implantés.

Par ailleurs, je trouve que la création d'une carte conceptuelle permet de mettre les idées sur papier au fur et à mesure qu'elles nous viennent à l'esprit. Ainsi, on libère notre cerveau et on ne sera pas stressé d'oublier les bons éléments trouvés puisqu'ils sont notés. Ce qui facilitera sans nul doute l'ajout d'éléments supplémentaires.

Dans un autre ordre d'idées, j'aimerais souligner que je compte bien, en tant que future enseignante, utiliser cet outil dans ma e. Selon moi, la réalisation d'une carte conceptuelle constitue la première étape de la planification d'écriture. Celle-là même qui précède la rédaction du plan. Il faut comprendre que la carte conceptuelle traite d'éléments qui touchent un sujet large tandis que le plan sert à exposer uniquement les éléments qui seront traités dans le texte et ce, dans l'ordre qu'ils seront abordés. Donc, il pourrait s'agir, selon moi, d'un cheminement qui servirait à préciser le contenu du texte à écrire.

Et vous, pensez-vous comme moi?

Selon vous, est-ce que la création d'une carte conceptuelle précéderait la rédaction du plan?

Préféreriez-vous que vos élèves fassent un "brainstorming" (remue-méninges) ou une carte conceptuelle?

Sur ces trois questions, je vous souhaite une bonne fin de semaine!

Jacinthe

Publicité
Publicité
Commentaires
Mon journal d'écriture
Publicité
Publicité