Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon journal d'écriture
28 septembre 2006

Bonjour tout le monde!

Bonjour tout le monde!

Je veux d’abord vous dire que j'ai éprouvé un plaisir fou à composer la fabuleuse histoire du monstre du Lac-du-Cerf. J'imagine que vous vous en doutiez! Je partage le même avis qu’Audrey-Anne lorsqu’elle dit qu’il faut d’abord comprendre les différents types de phrases avant de les utiliser dans un texte. Il s’agit donc d’une bonne façon de les apprendre.

Par ailleurs, j’aimerais que vous lisiez cet extrait : « Il leur posait des questions telles que : Quand l'avez-vous vu? À quelle heure apparaît-il? Où étiez-vous lorsque vous l'avez aperçu? »

Savez-vous si c’est correct d’avoir commencé les questions par une majuscule? Devais-plutôt utiliser une minuscule? Savez-vous si je devais séparer les questions par des virgules? Disons que je me suis posée la question hier soir. J’ai hésité un certain temps. Je ne savais pas où chercher les réponses à mes questions alors je me suis fier uniquement à mon jugement personnel. Si vous connaissez les réponses, dites-moi le s.v.p. afin que je puisse corriger mon texte.

Bon après-midi!

Jacinthe

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonsoir!<br /> <br /> Je reviens tout juste d'un atelier de français portant sur les signes de ponctuation. J'en ai profité pour poser ma question. La réponse est la suivante: quand on met un point (point d'exclamation, point d'interrogation ou point normal), on ne met jamais de virgule à la suite de ce point parce qu'il est un signe de ponctuation final. En d'autres mots, la phrase est finale lorsqu'il y a un point. Donc, ces questions constituaient des phrases bien distinctes et indépendantes jusqu'à un certain point.<br /> <br /> Toutefois, après le deux-points, il fallait ouvrir les guillemets et les fermer à la fin des questions énumérées. C'est ainsi, car le scripteur rapporte ce que le journaliste a dit.<br /> <br /> Bonne soirée!<br /> <br /> Jacinthe
J
Salut Jacinthe,<br /> tout comme Marie-Pier et Audrey-Anne, je trouve que tu as rédigé un superbe texte qui démontre parfaitement ta compréhension des différents types de phrases. Je suis également de votre avis lorsque vous dites qu'il est primordial de bien connaître les types de phrases. Cette activité était une excellente méthode afin de les travailler et d’améliorer notre style d’écriture en variant les types de phrases. Par contre, il fallait que notre histoire se tienne et qu’elle ait du sens. En ce qui concerne la question du français, je ne suis pas certaine de la manière de l’écrire. Je crois qu’il y a certainement une grammaire qui contient les règles de français concernant tes questions. Par contre, je n’ai pas trouvé la réponse à tes questionnements. Si je trouve une information pertinente, je t’en ferai part avec plaisir.<br /> Passe une belle semaine!<br /> Janie
M
Bonjour Jacinthe, <br /> <br /> Tout d'abord je dois avouer que j'ai trouver ton texte excellent et j'admire ce que tu as fait. Pour ma part, j'ai trouvé très difficile d'écrire ce texte puisque je portais beaucoup d'attention sur mes structures de phrase et mon inspiration n'était plus au rendez-vous. Pour répondre à tes questions, moi non plus je ne connais pas d'ouvrages précis concernant des questions précises sur le français écrit. Nous devrions faire une recherche sur ce point. Finalement, je crois que tu es une personne qui porte une attention particulière à ton français écrit car en plus de te poser les bonnes questions tu fais très peu de fautes. <br /> Bonne semaine,<br /> <br /> Marie-Pier
Mon journal d'écriture
Publicité
Publicité