Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon journal d'écriture
8 septembre 2006

Commentaire sur l'exercice "ce que j'ai fait cet été".

J'ai apprécié pratiquer l'exercice d'écriture qui nous a été imposé parce que je suis fière de partager avec le monde ce que j'ai réalisé cet été. De plus, il m'est aisé d'en parler puisque c'est un sujet qui est très proche de moi et, encore, bien frais dans ma mémoire.

Par ailleurs, je peux confirmer qu'à première vue, notre composition écrite ressemble à celles que nous devions rédiger au primaire en début d'année scolaire. Toutefois, jamais je ne me lasserai de partager avec les autres les joies et les malheurs de mon quotidien ou encore, de mes étés et ce, autant à l'oral qu'à l'écrit.

À l'intérieur de ce même commentaire, j'aimerais souligner le fait que j'ai particulièrement apprécié l'ambiance de travail qui régnait en classe lors de l'exercice. J'en suis fortement reconnaissante envers notre professeure. J'ai l'impression que grâce à elle, nous aurons droit, dans cette classe, à un climat de respect propice à l'apprentissage.

Finalement, pour ce qui est du délai accordé pour rédiger notre court texte, je crois personnellement qu'il était suffisament long puisque j'ai eu le temps d'écrire deux versions de ce que j'ai fait cet été. Ainsi, j'ai eu le privilège d'afficher mon texte préféré parmi les deux sur mon blog.

Merci de m'avoir lu.

Jacinthe Legault

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour Geneviève!<br /> <br /> Je suis désolée de te répondre si tardivement, mais imagines-toi donc que je viens tout juste de saisir la façon de lire les commentaires reçus dans mon blogue. Il était plus que temps!<br /> <br /> Je veux te dire que tu as raison, lorsque tu dis que j'ai une certaine facilité à l'école tandis que d'autres éprouvent peut-être un peu plus de difficultés que moi. En effet, je ne parlais que pour moi lorsque j'ai dit que je trouvais que quinze minutes étaient suffisantes pour compléter l'exercice de la composition "ce que j'ai fait cet été". <br /> <br /> Tu as tout à fait raison d'affirmer que chaque élève nécessite un délai différent pour effectuer les tâches scolaires. Tu as également raison lorsque tu dis qu'il ne faut pas stresser les élèves, même s'il faut éviter qu'ils deviennent nonchalants et improductifs.<br /> <br /> Pour répondre à ta question qui était la suivante: "que ferais-je dans une classe pour gérer le fait que certains élèves terminent leurs exercices plus rapidement que d'autres?" Eh bien, je crois que les plus rapides auraient un autre travail supplémentaire à faire, ils pourraient lire un ou des livre(s) en attendant que tous aient terminé ou encore, jouer à un jeu éducatif comme les échecs ou le jeu des divisions.<br /> <br /> J'apprécie ton commentaire. Il était constructif et intéressant.<br /> <br /> Bonne journée!<br /> <br /> Jacinthe
G
Bonjour Jacinthe!<br /> <br /> Comment vas-tu? J'ai eu la chance de lire tes commentaires sur l'exercice que Madame Peters nous a proposé jeudi passé. Je suis d'accord avec toi pour dire que les vacances d'été est un sujet assez facile. Il est en effet simple de raconter aux autres ce que nous avons fait pendant l'été. J'éprouve aussi le même sentiment que toi par rapport à l'ambiance de la classe lors de ce travail: c'était très calme. J'ai bien apprécié ce silence à mon tour. À la fin de ta réflexion, tu parles du temps alloué pour rédiger le texte. Tu l'as trouvé suffisant. Si je ne me trompe pas, tu as beaucoup de facilité à l'école. Est-ce que tu penses que tes collègues de classe qui ont plus de difficulté à écrire un texte ont disposé d'assez de temps? Dans ta future classe, des différences semblables risquent de faire surface. Quelles interventions prioriseras-tu? <br /> <br /> À la prochaine. <br /> <br /> Geneviève Leclerc
Mon journal d'écriture
Publicité
Publicité