Commentaire sur ma publicité
Me vanter, ça me semble inhabituel puisque j’ai tellement peur de paraître prétentieuse. Pourtant, l’exercice ne m’a pas apparu si difficile. Effectivement, je n’ai eu qu’à penser à mon évaluation de stage et à la rétroaction que j’ai reçue lorsque j’ai fait de la suppléance. Donc, les qualificatifs exploités dans ma publicité ne viennent pas de moi, mais bien des autres. Pour ma part, je n’ai eu qu’à les mettre sur papier.
De plus, j’ai trouvé l’exercice motivant parce qu’il a fait place, d’une part à la créativité et d’autre part, il requérait plusieurs habiletés. En effet, je crois que dans une publicité, on mise beaucoup sur l’aspect visuel : les images, les couleurs, la qualité du texte, la calligraphie, la disposition du texte, etc. Le défi n’est pas seulement de composer un texte élégant, mais bien de rendre un message attrayant. Ainsi, cela permet de mettre à l’épreuve des habiletés informatiques telles qu’aller chercher des images dans internet et connaître les différentes options d’un programme informatique.
Finalement, je constate que cet exercice m’a permis de développer deux compétences[1] visées par mon programme universitaire.
[1] Compétence 2 : Communiquer clairement et correctement dans la langue d’enseignement, à l’oral et à l’écrit, dans les divers contextes liés à la profession enseignante.
Compétence 8 : Intégrer les technologies de l’information et des communications (TICS) aux fins de préparation et de pilotages d’activités d’enseignement-apprentissage, de gestion de l’enseignement et de développement professionnel.